Kodawari Tsukiji – Le Grand marché aux poissons de Tokyo comme si on y était

Je vous avais déjà parlé de Kodawari Yokocho, ce petit restaurant japonais proche de la station parisienne Odéon qui vous met en immersion quasi totale au pays du soleil levant.

Et bien son petit frère « Kodawari Tsukiji » a vu le jour l’année dernière. Tsukiji à la base c’était le nom donné au plus grand marché du monde pour les poissons et les fruits de mer qui était basé à Tokyo. Il a été créé en 1935 et a fermé en 2018. J’ai d’ailleurs eu la chance de le visiter en 2013. C’est pour lui rendre hommage que ce restaurant a été créé.

Comme son nom l’indique, ce restaurant met à l’honneur la mer avec son décor atypique et ses plats à base de poisson et de fruits de mer.

Carte des menus
(zoomer pour plus de détails)

Comme le précédent Kodawari, la devanture est sobre et il faut s’approcher des fenêtres pour entrevoir le décor qui je dois dire est encore plus impressionnant de l’intérieur. Comme lui, il faut venir tôt sous peine de faire une queue quasi interminable pour enfin manger. Une chose est sûre à Kodawari, on mange et on profite du décor mais c’est quasi impossible de passer toute sa soirée ou toute sa pause repas là bas. Il y a toujours du monde.
Nous nous sommes donc donner rendez vous devant le restaurant vers 11h40 afin de ne pas trop attendre. Puis il a fallu patienter car nous étions 5. Ce qui n’était pas évident.

Tout ce que vous voyez est factice: l’effet mouillé sur les tables, le sol, les boites de poissons et fruits de mer, le poisson sur la table… Limite, les sachets de poissons ne le sont pas. C’est assez impressionnant. Pour dire, j’ai pas arrêté de vouloir essuyer ma table et d’éviter de poser mon bras dessus tellement j’oubliais que c’était juste un effet…

Voila notre table!

Le décor était tellement impressionnant que je n’ai pas pu m’empêcher de tout prendre en photo. Jusque dans les toilettes qui sont elles aussi décorées… Mais je vous laisserais les découvrir par vous même :p

Coté plat, il y avait pratiquement que des ramens à base de poissons associés ou non à d’autres viandes (en même temps…). Mais ce qui est bon à savoir c’est que comme son frère, Kodawari Tsukuji propose un ramen végétarien (youhou!). Du coup, si vous avez des amis végétariens ou qui n’aiment pas le poisson vous pouvez également y aller avec eux. Ce qui est vraiment cool!

Pour ma part, je me suis laissée tentée par le Chintane de daurade royale (bouillon de chair de daurades, émiettés de daurade grillé, tranche de poulet) et mon frère c’est laissé tenté par le ramen froid sans bouillon au homard. Je n’ai pas pris le plat des autres en photo car on avait quasi tous pris pareil.

Paitan de daurade royale et lotte + tranches de porcs
ramen sans bouillon

Niveau dessert, nos amis ont été aventureux en testant le Riz au lait à la Saint Jacques caramélisé. Tandis que mes frangins et moi nous sommes restés sur du basique un Taiyaki (gaufre en forme de poisson) de chez Tomo (Tomo et Kodawari sont de nouveaux en partenariat pour les Taiyaki) mais goût praliné-soba (chocolat – sarrasin grillé).
Celui qui vous dira que c’est meilleur que le Nutella ou Nocciolata est un gros menteur XD Je préfère de loin l’association chocolat-noisette (ou riz soufflé). Puis, personnellement je suis vraiment pas fan du chocolat au sarrasin… J’en avais gouté sous la forme de chocolat chaud, à Tomo il y a quelques mois et je n’avais pas aimé.
Concernant le riz au lait, nos amis n’ont pas aimé. En même temps c’est un mélange sucré salé, du coup c’était « risqué ». Soit ca passe, soit ca casse.

riz au lait à la St Jacques caramélisé
Taiyaki

Globalement on a plutôt bien aimé ce restaurant. Ca change des ramens classiques. De plus le ramen poisson n’est pas typique japonais mais c’était plutôt bon!
Par contre coté dessert, je pense que j’aurais du me contenter d’un Taiyaki classique, car les autres desserts nous ont plutot déçu.

Voila, c’est tout pour le moment :p
A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires et bien plus encore….

En attendant, prenez soin de vous!

Mily






Crédit photos: Alexandre / moi

Infos pratiques:
Kodawari Tsukuji
12 Rue de Richelieu
75001 Paris

2 commentaires sur “Kodawari Tsukiji – Le Grand marché aux poissons de Tokyo comme si on y était

    • Vivement la fin de l’épidémie pour y aller alors 😊 Mais franchement c’est vraiment sympa!
      Sinon pour le marché de Tsukiji il a été déplacé à Toyosu d’après ce que j’ai lu. Mais je dois dire que j’y suis pas allée! Il y a trop de choses à voir au Japon 😅
      Bisous!

Cute comments

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.