Festival du kimchi coréen à Paris 2019

Comme chaque année depuis 3ans, la mairie du 15ème arrondissement de Paris, a organisé le 19 octobre le festival du kimchi coréen.

Nous y étions déjà allé l’an dernier avec mes soeurs et nous avions adoré. Du coup je me suis dit pourquoi pas y retourner cette année encore. L’an dernier nous étions encore en plein été indien mais cette année il pleuvait un peu :(

Je ne peux pas dire que nous sommes des grandes consommatrices de kimchi mais nous aimons bien la cuisine Coréenne et souvent pendant ce festival on peut déguster d’autres spécialités qu’on pourrait appeler cuisine de rue! (à défaut de pouvoir participer au festival coréen qui a lieu un mois plus tôt) De plus chaque année, nous ratons le festival coréen de la marie du XVème qui a lieu quelques semaines avant. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article de Myriam de World is Magiic qui en parle très bien.

D’ailleurs savez-vous qu’il n’y a pas que du kimchi de chou? En fait le kimchi c’est la sauce et la préparation. Il y a aussi du kimchi de radis par exemple.

Du coup nous sommes allés pour à peu près 11h et nous avons commencé par un tour des des lieux pour repérer ce qu’on voulait manger et ce qu’on voulait voir. Cette année ils ont installé une scène pour les représentations musicales et des prestations de danse qui est vraiment cool.

On a donc commencé notre petit tour par une dégustation gratuite d’un stand qui proposait des mix franco-coréen. Le plat que vous voyez ci-dessous est composé d’une Waffle aux herbes d’une mousse de boudin noir, de la pomme, quelques noix et du kimchi, le tout préparé en direct par le chef. C’était un régal même pour moi qui suit pas hyper fan de boudin.

Ensuite il y avait un ravioli avec une sauce aux escargots des épices un bout de kimchi et un champignon. Franchement c’était vraiment bon ça aussi. Surtout la sauce. Je n’aurais jamais imaginé que ça puisse bien se marier.

Ensuite nous sommes allés remplir un formulaire concernant le kimchi. Lorsqu’on le remplissait il nous donnait un sac avec des soupes instantanés au kimchi😋 l’an dernier on était déjà aller à ce stand là et je peux vous dire que leurs soupes de kimchi sont très bonnes mais super piquantes.🔥 Puis c’est toujours un endroit sympa où on peut discuter avec les personnes du stand et leur poser des questions pour en savoir plus.

Puis nous nous sommes dirigés vers les autres stand payants pour acheter à manger et découvrir quelques spécialités. Cette année pas de jap chae ni de poulet caramélisé, j’ai voulu changer! J’ai donc pris 2 crêpes coréennes, Jeon: une aux légumes et une au kimchi, 3 raviolis ou mandou au kimchi. Les crêpes étaient bonnes mais grasses et les mandou étaient plutot secs. Ce qui est dommage. Après il faut dire que j’en avais mangé des meilleurs au restaurant mais ça restait bon.

Pour le dessert j’ai pris une gaufre en forme de poisson (taiyaki en japonais mais je ne sais pas en coréen…) aux cacahuètes et caramel au beurre salé dans un stand tenue par la Bibimerie. C’était pas mauvais mais pas du même niveau que le taiyaki pêche que j’ai mangé cet été au Japon (dont je rêve encore 💜).
D’ailleurs je ne connaissais pas ce restaurant: la Bibimerie, c’est un restaurant parisien Franco-Coréen. Je vous ai mis le lien du restaurant si vous avez envie de tester! Moi il est dans ma resto-list.

Comme l’an dernier nous n’avons pas pu nous inscrire au cours de préparation de kimchi de choux. Mais nous sommes allés regarder un bout quand même. C’était dans une annexe de la mairie, à l’étage. Franchement c’était dingue il y avait tellement de monde! Tous équipés de leur tablier aux couleurs du festival kimchi (orange) et de gants. Au moment où nous sommes arrivés, ils prennent le choux feuille par feuille et le recouvrait de sauce. Ensuite ils roulaient le tout. J’imagine qu’avant ils ont dû préparer la sauce. J’espère que l’an prochain on arrivera à s’inscrire. Même si tout ce piment nous a donné mal au ventre XD

Ensuite nous sommes allés voir le « musée du kimchi ». C’était un stand qui présentait différents types de kimchi. Et aussi des associations culinaires franco-coréenne. C’était plutôt sympa à voir. Puis elles nous donnaient du pain de mie avec du kimchi de chou. Difficile de refuser même avec le ventre plein. Elles étaient vraiment très gentilles.

À côté il y avait un stand où on pouvait faire soi-même son son plat avec son kimchi, lui aussi gratuit, mais je dois dire que je t’ai full alors je n’ai rien pris.

Ensuite nous sommes allés à un petit stand Ace, la fameuse boutique qu’on trouve vers pyramides. Là-bas il y avait des canettes Chupa Chups et d’autres produits tels que des gâteaux de riz gluant des bonbons des glaces et d’autres produits coréens. Je voulais prendre un thé au yuzu, ce citron originaire de Corée, malheureusement il n’y en avait plus 😭 Du coup je me suis rabattue sur un café latte et une crêpe sucrée à la cannelle et à la cacahuète, hotteok.

thé au lotus

Après ont commencé les spectacles. Le premier c’était une troupe de danseur et de musiciens à percussions. C’était assez rigolo car ils avaient des rubans et espèces de pompons qu’ils devaient faire tourner. On voyait que ça demandait quand même une certaine habileté et de la pratique car le mouvement du ruban était maîtrisé! En plus ils continuaient à jouer, danser en rythme. Le tout avec le sourire. Je pense qu’ils doivent avoir des torticolis à la fin!
J’ai fait quelques vidéos mais elles ne sont pas exploitables… Du coup, je vous renvoie à youtube où vous en trouverez certainement.

Une fois le show musicale fini ça a été au tour de… la Kpop XD et oui on ne pouvait pas éviter. Car souvent quand on dit Corée les gens comprennent K-pop. Après mes sœur et moi nous ne sommes pas des fan inconditionnel de la K-pop mais nous aimons bien. Il faut dire qu’à une époque on a écouté beaucoup 2NE1, Wonder girls, Girl Generation et cie. C’était le début de la K-pop vers 2008/2010. Le jour était grave cool je trouve qu’ils vont bien danser. À la fin de leur show ils ont demandé au public qui connaissait les musiques qu’ils allaient passer de danser. C’était dingue de voir autant de jeunes connaître les chorégraphie par coeur. Ça donnait envie d’aller danser avec eux mais on connaissait pas du tout les pas. mais c’était vraiment plaisant à regarder franchement.

Puis nous sommes dirigés vers le chemin de retour. Ainsi cette belle journée s’est terminée avec de la kpop plein la tête XD
Seule chose que je regrette, je n’ai pas pris le temps de passer au stand beauty. Mais c’était un micro stand… Du coup peut être une prochaine fois!

Franchement je recommande ce festival parce que c’est toujours l’occasion de découvrir des choses, en famille ou entre amis. Il y a pas mal d’activités gratuites du coup ça convient à toutes les bourses et l’ambiance est vraiment sympa.
Merci à toutes les associations d’être venues et à la mairie du XVème de nous faire voyager le temps d’un weekend…

Et vous êtes-vous déjà allé au festival du kimchi?

Byou!

Mily